Quels sont les différents types de logiciels de comptabilité ?
Aujourd’hui, il existe des logiciels capables d’assurer la tenue de la comptabilité. En effet, ce sont des programmes informatiques financiers et comptables qui enregistrent les transactions faites par l’entreprise, ses salariés, ses fournisseurs, ses partenaires et la banque. Ces derniers disposent de fonctionnalités et d’options qui favorisent un meilleur rendement. Toutefois, ils sont disponibles en de nombreux types qui diffèrent selon le fonctionnement, les caractéristiques et les résultats offerts.
Logiciel SaaS
Le Software as a Service est un logiciel qui est hébergé dans un cloud dont l’utilisation se fait à distance hors de l’entreprise. Il s’agit d’un programme exploité par un tiers de la société nommé fournisseur de service. Avec une connexion internet, vous pouvez déjà avoir accès à ce logiciel. Pour utiliser ce logiciel de comptabilité, vous devez souscrire à un abonnement mensuel dont le montant varie suivant le nombre d’utilisateurs.
Avec ce logiciel, les entreprises bénéficient d’un abonnement qui inclut tous les services proposés. Un logiciel de comptabilité de type SaaS est doté de solutions de gestion RH, d’outils pour la gestion comptable, d’une CRM et des ERP. Quand vous optez pour un logiciel SaaS, sachez que les mises à jour et les maintenances sont prises en charge par l’éditeur du logiciel.
Logiciel de comptabilité on premise
Ce logiciel est un programme qui s’intègre directement au système informatique de la société. Les données comptables ne sont accessibles que sur le lieu de travail ou siège de l’entreprise. Ainsi, c’est le type de logiciel parfait pour les chefs d’entreprises qui ne sont pas contraints de suivre constamment la comptabilité. Le programme offre une sécurité idéale pour les données, car il n’y a que le chef lui-même et un chargé de la comptabilité qui y ont accès.
Logiciel ERP ou PGI
Ce type de logiciel est utilisé pour la gestion et le pilotage des services opérationnels de la société. En effet, le logiciel ERP (entreprise resource planning) utilise la centralisation des données sur une base informatique commune pour mener son action. Les mises à jour de ce logiciel se font en temps réel. Ce type de logiciel en plus de gérer la comptabilité, assure la gestion commerciale, s’occupe des ressources humaines et permet la gestion des stocks.
En bref, le logiciel ERP permet d’avoir une vision globale sur l’état de l’activité au sein de l’entreprise. Grâce à cet outil, les dirigeants après une certaine analyse seront en mesure de prendre des décisions pour augmentation de la productivité.
Le logiciel de pré comptabilité
Ce type de logiciel de comptabilité est l’idéal pour les TPE, car il propose une comptabilité de base. En effet, il assure la gestion des factures, permet de suivre les dépenses, et de générer des écritures comptables. Les TPE ont l’avantage de ne pas présenter de nombreuses fonctionnalités et de permettre une certaine facilité d’utilisation. Cependant, vous ne pouvez pas espérer un établissement de documents comptables et juridiques avec ce type de logiciel. Vous ne pouvez donc l’utiliser que pour appliquer des opérations simples de l’entreprise. Toutefois, comme avec les TPE, ce type de logiciel peut également servir les grandes entreprises et les PME qui travaillent avec un expert-comptable.